test

La méthode des enveloppes pour mieux gérer son budget

lesconseilsdecharlotte.comFinanceLa méthode des enveloppes pour mieux gérer son budget

Vous ne savez plus comment organiser votre budget mensuel ? Vous êtes trop dépensier, ou vous ne savez tout simplement pas gérer votre argent ? Il existe quelques astuces simples qui vous éviteront de finir dans le rouge chaque mois. Mieux encore, vous pourrez même épargner quelques fonds.

Apprenez à organiser votre argent de sorte à ne plus dépasser votre budget. Le principe est tout simple : utiliser des enveloppes. On vous explique comment cela fonctionne.

Une simple enveloppe pour mieux gérer votre budget

L’astuce des enveloppes est la plus accessible qui soit pour gérer son budget comme un pro. Cela peut paraître tout simple comme concept, mais il fonctionne réellement.

La première chose à faire est de subdiviser ses dépenses en catégories. Rien de plus simple, ce sont presque toujours les mêmes, c’est-à-dire :

  • carburant ;
  • courses ;
  • loisirs ;
  • shopping ;
  • enfants ;
  • animaux de compagnie ;
  • achats divers.

Grâce aux enveloppes, vous respecterez toujours votre rentrée d’argent mensuelle. Finies les dépenses futiles qui créent des déficits budgétaires sans qu’on ne s’en rende compte.

Mieux gérer vos finances grâce au système des enveloppes

La méthode des enveloppes est relativement basique. Pour la mettre en œuvre, commencez par comptabiliser vos revenus après avoir payé toutes vos charges et factures. Définissez ensuite les types de dépenses et la somme à débourser pour chacune d’elles.

Notez le nom de chaque catégorie sur une enveloppe contenant le montant exact à ne pas dépasser pour celle-ci, remplissez-la de liquide et ne dépensez jamais plus d’argent que ce que vous avez déjà mis dans chaque enveloppe.

Nous vous expliquerons ces étapes en détails dans ce qui suit.

Bien appliquer la méthode des enveloppes pour son budget

Calculer son budget supplémentaire

Commencez par fixer le plafond de votre budget net de valeur. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de soustraire vos dépenses prévues du montant exact de vos revenus. Cette différence représente vos revenus disponibles, autrement dit, ce qu’il vous reste après avoir réglé vos frais de transport, d’alimentation ou encore d’énergie.

Définir ses besoins

Définissez clairement dans quels types de dépenses va votre argent. Épluchez votre historique bancaire, vos dépenses en ligne et vos factures. Grâce à cela, vous pourrez esquisser avec simplicité vos habitudes de consommateur en les divisant en plusieurs catégories.

Gardez à l’esprit que la technique des enveloppes marche parfaitement pour les catégories de dépenses les plus gourmandes financièrement parlant.

Se munir d’enveloppes

Il s’agit là de l’étape la plus simple et de loin. Procurez-vous des enveloppes puis classez-les selon chaque catégorie de dépenses. Veillez à y insérer le montant adéquat et à l’inscrire également sur le devant de l’enveloppe. Il existe en même des spécialement pensées pour ces méthodes. Elles se glissent facilement dans un portefeuille ou dans un sac.

Gérer son budget avec des enveloppes

Remplir les enveloppes

Il est alors temps de remplir ces fameuses enveloppes. Retirez des fonds d’un distributeur automatique et mettez le montant nécessaire dans chaque classe d’enveloppes. Lorsque vous recevrez votre salaire, vous pourrez directement y mettre le montant alloué. Au début du mois, vous dépenserez le montant correspondant aux revenus mis de côté.

Dépenser sans abuser

La dernière étape est probablement la plus dure à mettre en place. Il se peut que vous soyez du genre à craquer face aux achats compulsifs chaque fois que vous allez en ville ou au supermarché. Si c’est le cas, vous devrez faire preuve de volonté pour cesser.

L’idée est de ne dépenser que ce qui est déjà dans l’enveloppe. Évidemment, vos paiements se feront en espèce. C’est une façon comme une autre de “matérialiser” l’argent dont vous disposez afin d’avoir une idée claire de ce que vous dépensez.

 

mentionslegales ph