Qu’il s’agisse de bonnets ou de bandanas, véritable ou synthétique, la chapka est un incontournable si vous souhaitez le redécouvrir chaque hiver avec la même passion. Entre la pollution qui ternit tout ce qui passe, la poussière qui étouffe les fibres, les taches liées à l’usage quotidien ou encore les mauvaises odeurs qui s’infiltrent dans le tissu, votre chapka a bien besoin d’un peu de temps pour se remettre. Voici un petit guide pour vous aider à nettoyer et entretenir facilement votre chapka.
Nettoyer votre chapka en fourrure à la main
Les chapeaux en fourrure sont un chapeau de mode populaire et très recherché. Ils sont faits de divers matériaux tels que : le faux cuir et la vraie fourrure animale. Le tulle de fourrure est reconnu pour son confort, sa durabilité et sa chaleur. Ensuite, vous devez faire un entretien spécial pour maintenir sa qualité et son apparence.
Avant de nettoyer votre voilage de fourrure, vous devez déterminer le type de fourrure qui le compose. Si c’est de la vraie fourrure, vous devriez faire un nettoyage plus doux pour éviter les taches et les déchirures permanentes. De plus, vous voudrez vérifier les produits chimiques qui n’endommageront pas votre fourrure.
Après cette étape, vous pouvez commencer le nettoyage manuellement. La première chose à faire est de brosser légèrement votre chapka de fourrure pour enlever la saleté des cheveux. Ensuite, vaporisez légèrement votre chapka avec une solution nettoyante spéciale. Enfin, laissez votre chapeau reposer pendant une minute avant de le rincer à l’eau froide. Séchez la chapka dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil ou d’une humidité excessive.
Chapka dit stop à l’odeur et à la pollution !
Si votre chapka est faite de vraie fourrure et qu’elle est ternie par la pollution et une utilisation régulière, vous pouvez la saupoudrer de talc et la frotter entre les poils et la laisser toute la nuit. Le lendemain, utilisez la brosse dans le sens des poils pour enlever tout résidu. Pour les cas plus graves, trempez un chiffon dans de la térébenthine et placez-le sur le tulle, puis frottez rapidement le chiffon humide dessus pour que le produit n’aille pas trop profondément. Si la chapka étouffe à cause de trop d’impuretés, posez-la sur un chiffon et nettoyez-la avec un chiffon imbibé d’essence et de talc. Essuyez toujours dans le sens de la pousse des poils et laissez sécher. Enfin, brossez tout résidu avec un peigne.
Pour vous débarrasser des mauvaises odeurs de la chapka, saupoudrez de bicarbonate de soude pour vous débarrasser des parasites, notamment les poux, laissez reposer une nuit, puis secouez votre chapka pour enlever la poudre qui se forme. Vous pouvez également placer votre Chapka au sèche-linge sur la position « air froid » pendant quelques minutes pour bien la sécher, mais assurez-vous que votre fourrure est en bon état sinon elle risque de tomber en morceaux ! Si votre chapka sent juste le moisi, nettoyez-le délicatement avec un chiffon imbibé d’eau savonneuse, puis laissez-le dehors toute la nuit pour l’aérer. Si votre chapka se salit, prenez un chiffon humide avec quelques gouttes d’ammoniaque et laissez sécher à l’abri de la chaleur.