asd

Comment déclarer un permis de conduire perdu ?

lesconseilsdecharlotte.comAutoComment déclarer un permis de conduire perdu ?

Si vous avez perdu votre permis de conduire, vous devez connaître les étapes pour retrouver ce précieux sésame. Nous vous expliquerons comment faire et, surtout, répondrons à la question que beaucoup d’entre vous se posent : puis-je conduire si je perds mon permis ?

Faire la déclaration de perte

Après la perte du permis de conduire, la première chose à faire est de déclarer la perte au commissariat (ou à la brigade de gendarmerie). Vous pouvez également postuler en ligne sur un site dédié. L’assuré doit remplir une déclaration de permis perdu avant d’en demander une copie. L’officier de police ou de gendarmerie lui remettra alors un récépissé valable 2 mois l’autorisant à conduire en France durant cette période.

En revanche, si le conducteur perd son permis à l’étranger :

  • Vous devez d’abord déclarer le sinistre à la police locale, puis vous rendre au consulat de France (attention, l’attestation délivrée par le consulat ne vous autorise pas à conduire !) ;
  • À son retour en France, l’assuré doit se présenter au commissariat ou à la gendarmerie pour recevoir un récépissé de déclaration de sinistre qui l’autorise à conduire pendant 2 mois.
  • À noter qu’on ne parle pas ici d’invalidation de permis à point, ni d’annulation de permis, ni de suspension. Cet article s’adresse uniquement à l’assuré qui a perdu son permis de conduire suite à un accident.

Faire une demande de permis de conduire

Comme votre récépissé n’est valable que deux mois, si vous perdez votre permis, vous devez présenter une nouvelle demande. Pour cela, vous devez vous rendre sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Documents de Sécurité) https://ants.gouv.fr/. Demandez une carte grise ou une attestation d’immatriculation dès aujourd’hui sur le même site. Vous devez avoir un compte pour demander un permis de conduire. Sinon, vous devez le créer pour accéder à votre espace personnel.

Pour votre demande de permis de conduire, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Identifiant ;
  • un justificatif de domicile ;
  • Une photo de votre pièce d’identité.

Vous saisirez votre adresse e-mail ou votre numéro de téléphone afin de suivre l’évolution de votre demande.

Petit rappel : Si vous n’avez pas déclaré le sinistre à la gendarmerie, vous pouvez télécharger, après avoir demandé l’autorisation, une copie de l’attestation de sinistre dans votre espace personnel sur le site de l’ANTS. Comme le reçu obtenu lors d’une déclaration de perte de permis de conduire, ce certificat est valide pour deux mois. Il vous permet de prendre le volant en attendant de recevoir une copie de votre permis de conduire.

Obtenir une copie de votre permis de conduire

Vous recevrez votre nouveau permis de conduire ou une copie à domicile via Lettre experte (service proposé par La Poste). Il remplacera vos fichiers manquants.

Attention : depuis le 16 septembre 2013, tous les permis de conduire ont été délivrés dans un nouveau format. Plastifié et de la taille d’une carte de crédit, ce titre sécurisé est désormais uniforme dans tous les pays européens. Cela signifie que même si vous déclarez votre permis rose perdu, vous recevrez un nouveau permis sûr. En revanche, il faut savoir que ces nouveaux titres officiels ont désormais une date d’expiration. Le renouvellement des permis de conduire nouveau format doit se faire tous les 15 ans.

Si le facteur n’est pas là à son arrivée, il laissera un avis de passage. Vous disposez de 15 jours pour venir le retirer en bureau de poste dans les 15 jours suivant son arrivée. Une fois le délai de 15 jours passé, vous devrez refaire tout le processus. Voici quelques façons de savoir si votre nouveau permis de conduire est disponible :

  • Vous pouvez suivre sa production en ligne grâce au service de suivi téléphonique (un numéro de téléphone ou une adresse e-mail précisée lors de la demande est nécessaire pour accéder à votre suivi de dossier) ;
  • Composez ANTS sur 3400 (coût d’appel local) ;
  • Contactez l’association via leur formulaire de contact.

En cas de perte de votre permis de conduire à l’étranger, vous devez contacter l’ambassade ou le consulat de France. À votre retour en France, vous devez demander un nouveau permis. Il est important de déclarer la perte du permis de conduire le plus tôt possible après le constat. Les demandes de renouvellement doivent être faites en ligne sur le site de l’ANTS dans les meilleurs délais.

mentionslegales ph