test

Comment manger sans gras ?

lesconseilsdecharlotte.comCuisineComment manger sans gras ?

Notre alimentation joue un rôle crucial dans le bon fonctionnement de notre corps, mais aussi pour notre mental. De nos jours, il est difficile d’éviter les aliments gras, la malbouffe est partout et nous nous tournons souvent vers elle par manque de temps ou de motivation pour cuisiner. Cependant, une alimentation trop grasse est dangereuse pour la santé. Alors si vous souhaitez manger plus sainement et avec moins de gras, on vous conseille des gestes simples, mais utiles à implanter dans votre nouvelle hygiène alimentaire.

Pourquoi manger trop gras est dangereux ?

Manger trop de gras saturés et de gras trans est dangereux pour la santé. Une alimentation trop riche en gras favorise l’apparition de diverses pathologies dont les maladies cardiaques et augmente le taux de cholestérol dans le corps. De plus, la prise de poids qui résulte d’une mauvaise hygiène alimentaire et du laisser-aller va grandement affecter la qualité de vie.

Les gestes à adopter pour manger moins gras

Manger des repas légersManger moins gras ne veut pas forcément dire se priver des bonnes choses. Nous aimons tous par exemple manger du bon fromage et nous préférerions ne pas avoir à nous en séparer ! Qu’à ce là ne tienne, vous n’avez pas enlevé le fromage de l’équation, vous n’avez qu’à changer le type de fromage que vous mangez. En effet, les fromages les plus caloriques sont les fromages à pâte dure, il suffit seulement de les remplacer par des fromages moins caloriques comme :

  • La feta.
  • Le camembert.
  • Le fromage de chèvre.

S’il suffit de remplacer le fromage, ça ne sera pas le cas pour d’autres aliments. Les produits industriels et autres préparations que vous achetez en grande surface sont à bannir. Tout ce qui est plats préparés, gâteaux, condiments et autres sont remplis de matières grasses et ont presque toujours du sucre et du sel ajouté en quantités importantes. De plus, les produits industriels contiennent des conservateurs, des additifs et autres colorants qu’il n’est pas dans votre intérêt de consommer.

Pour résister à la tentation d’acheter un plat préparé ou d’utiliser une mayonnaise industrielle, prenez le temps de vous cuisiner de bons repas chez vous. Vous pouvez apprendre à fabriquer votre mayonnaise chez vous, elle sera plus saine et aura meilleur goût !

Pour réduire encore plus le taux de gras dans votre assiette, optez pour d’autres modes de cuisson que les fritures. Cuisinez votre poisson et vos légumes à la vapeur et sortez votre autocuiseur ! Vous mangerez plus sainement et moins gras si vous rangez votre poêle.

Toujours dans le choix des modes de cuisson, vous pouvez utiliser des sprays de cuisson au lieu des huiles et des beurres. Vous pouvez aussi utiliser une poêle de type antiadhésive afin d’éviter d’avoir de grandes quantités de matières grasses qui se concentrent dans la poêle.

Le choix de vos viandes joue aussi un rôle important dans le taux de gras que vous consommez. Optez pour de la volaille qui est de la viande maigre et privilégiez les poissons comme le merlan.

Un autre geste important à adopter si vous souhaitez contrôler ce qui atterrit dans votre assiette est de lire les ingrédients des produits que vous achetez. Lisez les ingrédients en faisant attention aux lipides. Ce geste vous transformera en un consommateur averti et responsable, acheter un produit alimentaire sans savoir ce qu’il contient est inconscient.

N’oubliez pas d’être actif physiquement

Notre vie sédentaire fait que nous bougeons de moins en moins, cela affecte notre corps et notre santé. En plus des gestes cités ci-dessus, il est bon d’être actif physiquement et de pratiquer une activité physique régulière. Alimentation et sport, l’un ne peut aller sans l’autre.

 

 

mentionslegales ph