Qu’est ce qu’un appel de marge en trading ?

lesconseilsdecharlotte.comFinanceQu'est ce qu'un appel de marge en trading ?

Lorsque vous êtes d’un secteur ou d’un domaine donné, vous devez connaître les expressions qui sont très souvent utilisées. Au nombre de ces dernières dans le trading en Bourse, figure « l’appel de marge » qui est un terme que les professionnels maîtrisent. Vous êtes novice sur le marché boursier, vous envisagez commencer par trader et vous avez entendu parler de ce terme ? Dans ce guide, découvrez de quoi il s’agit et bien d’autres informations.

L’appel de marge en trading : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous faites du trading sur le marché boursier, il peut arriver qu’un commissionnaire (appelé généralement en training courtier ou broker) vous envoie un message. Quand ce dernier a pour but de vous notifier que l’argent qui est sur votre compte est insuffisant pour faire un investissement supérieur à vos fonds propres, il s’agit d’un appel de marge trading. De ce fait, c’est un appel qui vient pour permettre à l’investisseur de prendre une décision, soit pour compléter son argent ou faire la clôture de sa position. Dans le second cas, cela va conduire à la réduction de la marge des maintenances nécessaires.

Il faut également préciser que l’appel de marge entre en jeu lorsque le trader fait un prêt pour faire un investissement qui dépasse les fonds disponibles dans son portefeuille. Dans ce cas dans le trading, on parle de l’effet de levier qui est un dispositif qui conditionne l’appel de marge.

Par ailleurs, cette expression peut tout simplement signifier un appel qui vous donne le statut de votre compte. En ce sens, vous le recevez quand vos fonds sont insuffisants.

Avec l’avancée de la technologie, l’appel de marge en trading est désormais adressé par courriel.

Répondre à un appel de marge : comment faire ?

Pour répondre à un appel de marge, trois possibilités s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez effectuer un envoi d’actifs sur votre compte marge. Dans un second temps, vous pouvez injecter de la liquidité sur votre compte de marge. La troisième possibilité est que vous pouvez liquider provisoirement votre compte de marge.

Lorsque l’investisseur ne donne pas une réponse à l’appel, le courtier va clôturer toutes les positions ou carrément sera dans l’incapacité de les laisser ouvertes.

Éviter l’appel de marge : comment faire ?

Il y a en réalité un risque dans l’appel de marge en trading, car l’investisseur pour approvisionner son compte utilise beaucoup de liquidité. Pour alors éviter l’appel de marge, l’effet de levier doit être tout simplement bien ajusté et prendre en compte l’instabilité du marché. Pour ce faire, il est recommandé d’augmenter l’effet de levier lorsqu’il y a une stabilité au niveau du marché. De même, il est aussi nécessaire, lorsque vous êtes trader sur le marché boursier, de savoir prendre des risques. Ces derniers doivent être pris en tenant compte d’un taux fixe, mais faible calculé en fonction de votre capital.

Pour calculer l’appel de marge, il faut d’abord multiplier les fonds sur votre compte par la marge de maintien. Ensuite, vous faites une soustraction entre le résultat que vous allez trouver et le montant emprunté.

Il faut noter en résumé que lorsque la valeur des fonds dans votre compte diminue, cela conduit à un appel de marge. Ce dernier entraîne le plus souvent l’annulation du caractère attractif de l’effet de levier, un mécanisme qui permet normalement de faire des profits dans le trading.

mentionslegales ph