Oubliez le vin blanc, voici la boisson idéale pour accompagner une raclette – et surtout bien la digérer
La raclette est un plat incontournable de l’hiver, apprécié pour son fromage fondu et sa convivialité. Traditionnellement, on l’accompagne de vins blancs rafraîchissants de Savoie ou de Suisse. Cependant, cette association peut causer quelques désagréments digestifs. Alors, quelle boisson choisir pour accompagner la raclette sans compromettre notre digestion ?
Le vin blanc acide, associé au fromage gras et salé de la raclette, peut provoquer une sensation de soif et perturber notre sommeil. Même ceux qui optent pour de l’eau rencontrent des difficultés à digérer, car l’eau froide peut solidifier le fromage dans l’estomac. Quant au Coca-Cola, ses bulles ne font pas bon ménage avec le fromage. Heureusement, il existe une solution : troquer le vin blanc pour une boisson chaude.
Cette boisson qui facilite la digestion de la raclette
Le thé est la boisson idéale pour accompagner la raclette et faciliter notre digestion. Contrairement au vin blanc, le thé ne provoque pas de déshydratation. Fabrizio Bucella, professeur d’?nologie à l’Université Libre de Bruxelles, explique que le thé noir est particulièrement recommandé pour étancher la soif : « Le thé noir, pas ou très peu sucré, étanche extrêmement bien la soif alors qu’un vin blanc la provoque plus, car il contient de l’éthanol qui est déshydratant. »
En plus de son pouvoir hydratant, le thé contribue à une bonne digestion et possède des vertus drainantes et détoxifiantes. Il est donc idéal pour éliminer les graisses de la raclette. Fabrizio Bucella recommande de privilégier le thé noir plutôt que le thé vert : « Le thé vert est presque amer car il est un peu herbacé. Le thé noir est, lui, plus intense, mais plus doux. Il me semble mieux convenir au fromage fondu, même si les deux fonctionnent. »
Pour profiter pleinement de votre raclette sans subir les désagréments digestifs, optez pour une tasse de thé noir. Non seulement il étanchera votre soif, mais il facilitera également votre digestion et vous aidera à éliminer les graisses. Alors, la prochaine fois que vous organisez une raclette party, n’oubliez pas d’offrir une tasse de thé à vos convives pour terminer le repas sur une note plus digeste !